Accueil > Elèves > ressources et liens > Langues vivantes > Test Evalang en 3ème

Test Evalang en 3ème

Publication :

Dans le cadre de son « Plan Langues Vivantes », le ministère de l’éducation nationale a créé le test Ev@lang. Il permet à chaque élève d’évaluer son niveau de maitrise des compétences, en lien avec les attendus des programmes de langues vivantes du collège.
Ce test concerne tous les élèves scolarisés en classe de troisième.
Entièrement en ligne et rédigé en anglais sous forme de QCM, ce test est adaptatif : les questions varient en fonction des réponses des élèves. Il permet de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
La durée de passation est comprise entre 30 et 50 minutes.
Il permet d’évaluer les compétences des élèves en :
• Compréhension de l’oral
• Compréhension de l’écrit
• Compétences linguistiques (grammaire et lexique, sous forme de phrases lacunaires)

À l’issue du test, une fiche de résultats faisant apparaître un niveau global et un niveau de maîtrise sur l’échelle du CECRL, par activité langagière et en grammaire et lexique, est délivrée à chaque élève. L’enjeu de cette reconnaissance du niveau des élèves est multiple :
 les encourager et leur permettre de progresser
 proposer un outil de pilotage national et académique de la discipline
 permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’outils de suivi des apprentissages

La passation du test sera organisée dans notre établissement entre le 14 mars et le 11 avril selon les classes. Les professeurs d’anglais feront une présentation de ce dispositif à leurs élèves en amont.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :